"C’est, en effet, ce que propose aujourd’hui Directinet, société spécialisée dans le recueil de la donnée consommateurs avec sa solution E-mail Tracker.
Le procédé existe depuis longtemps pour les campagnes publicitaires off line. La Poste, par exemple, avec TNS Sofres, vient de lancer en avril dernier une
offre de veille média courrier sur les imprimés sans adresse (lire Action Commerciale n°274).
Mais un tel outil de veille n’était pas jusqu’à présent disponible pour les campagnes en ligne. Le principe est simple. Les équipes de Directinet s’inscrivent, avec
différents profils, aux campagnes lancées sur le Net via des adresses Internet pièges et recueillent ainsi tous les éléments que ces derniers envoient par mail. Mais,
la société va plus loin puisqu’elle garde une copie « photographique » du mail publicitaire afin de garder une trace complète de la création. « C’est important car
après un certain temps, il n’est plus possible de lire sur les mails publicitaires certains éléments comme une photo car l’image est indépendante du mail et le lien est
souvent supprimé après trois mois », précise Jérôme Stioui directeur général de Directinet. E-mail Tracker permet ainsi de stocker indéfiniment un mail avec
l’intégralité de ses éléments. Un vrai plus pour un travail de veille.
Dès lors, dès qu’une société souhaite connaître ce qui a été réalisé en campagne d’e-mailing sur un secteur et une période précise, Directinet est capable de
lui restituer l’ensemble des e-mails envoyés par les annonceurs.
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