DEPUIS quelques temps, les assureurs enrichissent leurs contrats de petits bonus, qui mettent les clients de bonne humeur. Au menu, par exemple, le service VIP pour voiture accidentée. Elle roule encore ? Inutile de la conduire au garage. Celui-ci (dans le réseau agréé par l’assureur) vient la chercher, laisse en échange un véhicule de remplacement et la ramènera lorsqu’elle sera réparée. Une aubaine dont profitent les assurés.
Chez certains, après une panne, un accident ou un vol, l’assistance prend, elle, en charge le taxi qui emmène le client brusquement privé de voiture à un rendez-vous important, impossible à décaler. Les assureurs font aussi preuve de sollicitude pour les voitures déjà anciennes. Depuis septembre, un acteur propose par exemple en option une « garantie mécanique » pour les véhicules de moins de 10 ans. « En cas de panne, elle prend en charge le remplacement (main-d’oeuvre comprise) de la pièce défectueuse par une pièce équivalente vétusté déduite.
Mais surtout, les assureurs font un effort en cas de vol ou si, après un accident, la voiture n’est pas réparable ou que les réparations dépassent sa valeur vénale. En principe, l’assuré ne reçoit alors pour toute indemnisation que la « valeur à dire d’expert », dérisoire quand le véhicule est ancien. Les assureurs proposent donc de plus en plus souvent de verser un petit supplément.
Quelques exemples :
- Il est de 30% quand la voiture a entre 3 et 8 ans (40% après 8 ans) si l’on souscrit l’option ad’hoc (35 à 40 euros environ par an).
- L’option Atout’Age (environ 30 euros par an), réservée aux véhicules de plus 8 ans, permet de bénéficier d’un capital majoré de 1 000 euros.
- Garantie, dans ce cas, d’une indemnisation minimale. « Elle varie entre 1 900 et 3 900 euros selon le véhicule, sans franchise, sans déduction.
Les jeunes conducteurs ont droit eux aussi à quelques privilèges :
Une compagnie accorde aux moins de 25 ans, dans un kit assurance auto, une garantie «joker». En fin de soirée, s’ils ne sont pas en mesure de conduire, ils peuvent appeler un numéro de téléphone pour obtenir illico un taxi. Le jeune assuré peut aussi simplement laisser le volant à un autre conducteur. Sa voiture sera quand même assurée sans majoration de franchise, ni limitation de garantie.
La surprime « jeune conducteur » est supprimée pour ceux qui suivent un stage de conduite sur circuit spécialisé. Et tous les assurés qui ont envie de tester leurs réflexes ainsi bénéficient d’une prise en charge partielle ou totale (variable selon les régions) du prix du stage.
Les étourdis ne sont pas oubliés :
Dépannage gratuit de l’automobiliste qui s’est trompé de carburant.
Remboursement du changement de serrures quand les clés de la voiture ont été perdues ou volées.
Qui déclarait récemment que les assureurs n’innovaient pas ?
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