Médiapart est un site d'information participatif (d'où son nom), créé par Edwy Plenel. Ils sont aujourd'hui attaqués en justice par le groupe Belge Média-Participation à cause de leur nom de domaine (mediapart.fr), qu'ils estiment trop proche de leur marque, ils attaquent donc pour contrefaçon.
Au delà de la légétimité de Média-Participation et de leurs éventuelles chances de gagner le procés, le sujet à pour intérêt de reposer la question du cyber-squattage. La tehnique consiste à acheter un nom de domaine "générique" avec l'espoir de le revendre plus tard, plus cher. Cette technique a eu quelques succès aux débuts d'Internet, on se souviendra de certaines marques grand public qui ayant "oublié" de sécuriser leur nom de domaine ont du l'acheter à des petits malins. Le phénomène existe encore dans le cadre des campagnes politiques, certains candidats se faisant "piquer" les bonnes idées de manières plus ou moins malhonnêtes...Tout ça pour vous dire quoi? Pensez à reserver vos noms de domaines et des variations pour vos opérations de markting direct, celà évite les soucis de dernière minute (le lien que vous avez fait imprimer sur votre mailing à 50 000 exemplaires, et qui n'est pas valide par exemple). Pour les autres conseils, contactez-nous !
Commentaires