La filiale épargne-retraite assurance-vie du Groupe Macif (12 milliards d'euros d'épargne gérée) lance deux nouveaux contrats multisupports : Livret Vie Option et Actiplus Option, qui font écho à ses deux contrats phare en euros - Livret Vie et Actiplus - lesquels représentent au total 90 % des souscriptions et 91 % de l'épargne gérée par l'entité.
Parallèlement, Mutavie a fermé son contrat multisupports Actifonds aux nouvelles souscriptions depuis le 1er janvier. Les encours sur ce contrat multisupports ne représentent que 2 % des encours gérés et 4 % des souscriptions de Mutavie, soit un total de 480 millions d'euros, dont 300 millions sur le support en euros.
Chacun des deux nouveaux contrats se compose d'un support euros et de cinq supports actions : un support actions françaises (MG Croissance Durable France géré par Macif Gestion), trois supports actions zone euro (MG Croissance Durable Europe, de Macif Gestion, LFP Différencié Zone Euro de La Française des Placements et Ecofi Zone Euro, d'Ecofi) et un support actions internationales (Ecofimonde, d'Ecofi). Chaque souscripteur aura le choix d'investir sur les cinq supports actions et sur le support en euros en toute liberté.
"Pour l'instant, notre choix de supports en actions est très limité. Mais nous devrions en introduire d'autres à partir de janvier 2009, notamment des fonds profilés. Notre ambition est d'avoir 10-12 fonds complémentaires", précise Jean-Paul Challet, président du directoire de Mutavie. A partir de 2009, dans le cadre de l'amendement Fourgous, les souscripteurs auront d'ailleurs aussi la possibilité de transférer leur contrat en euros en contrat multisupports.
Pour Mutavie, la gamme ainsi remaniée, avec quatre contrats, est plus simple et plus lisible. La question reste de savoir si les sociétaires se porteront vers les multisupports, sachant qu'ils n'en ont pas été très friands jusqu'à présent. "Nous n'avons pas réussi à imposer le multisupports à nos sociétaires, ces derniers recherchant une certaine sécurité de leur épargne", explique Jean-Paul Challet, qui ajoute d'ailleurs que "Mutavie n'a pas d'ambition particulière en termes de collecte pour cette nouvelle offre".
Commentaires