Dans le cadre d’une réflexion sur les assureurs et assurés citoyen, il peut être intéressant de se pencher sur l’empreinte écologique. Il s’agit d’un indicateur présenté en 1992 dans l’article "Ecological footprints and appropriated carrying capacity: what urban economics leaves out"[ ]écrit par le Professeur William Rees de l'Université de Colombie. Il définit l’empreinte écologique comme étant : « la surface correspondante de terre productive et d'écosystèmes aquatiques nécessaires pour la production des ressources utilisées et l'assimilation des déchets produits par une population définie à un niveau de vie spécifié, là où cette terre se trouve sur la planète ».
Cet indice est une base des problématiques de développement durable, au-delà de la prise en compte des rejets de CO2 dans l’atmosphère, il permet la recherche d’une diminution de l’exploitation des ressources dans notre mode de vie quotidien. Il permet de matérialiser les efforts à faire, puis de prendre les mesures correctives nécessaires.
Le département Marketing Opérationnel met à votre disposition les outils de sensibilisation aux problématiques de l’assureur citoyen, prenez compte de votre impact en tant qu’assureur citoyen, et agissez en fonction !
Pour tout savoir de l’empreinte écologique et des outils du marketing opérationnel, contactez-nous !
Commentaires