La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) tiendra du 1er au 31 octobre le "Mois du piéton", une campagne de sensibilisation sur la sécurité des piétons.
Chaque jour, au Québec, environ dix piétons sont victimes d'un accident de la route. En 2006, 3476 piétons ont été victimes d'un accident avec un véhicule. De ce nombre, 82 ont perdu la vie et 475 autres ont été gravement blessés.
Au Québec, 45 pour cent des accidents de la route impliquant un piéton se produisent aux intersections.
Durant ce mois, la SAAQ diffusera un message radiophonique pour inciter les piétons et les conducteurs à respecter la signalisation et à demeurer vigilants et courtois en tout temps. D'une durée de 30 secondes, cette publicité sera diffusée sur les ondes des stations de radio francophones et anglophones du Québec du 1er au 28 octobre prochain.
De plus, au cours de la prochaine semaine, avec l'appui de la SAAQ, les villes de Trois-Rivières, Montréal, Saguenay, Sherbrooke et Québec, et leurs services policiers, tiendront des opérations "Bon pied, bon oeil" sur leur territoire. Ces opérations visent à promouvoir le respect des règles de circulation tout en insistant sur la vigilance et la courtoisie dans les déplacements à pied ou au volant d'un véhicule.
Commentaires