Le gouvernement a présenté ce mercredi une nouvelle campagne de sécurité routière visant à sensibiliser les Français à un comportement responsable sur les routes.
Des images chocs, représentant des personnes apprenant la mort d’un proche dans un accident de la route, seront diffusées jusqu’à la fin mai à la télévision et dans les salles de cinéma
Plusieurs spots et messages seront diffusés jusqu’à la fin mai dans tous les médias (TV, cinéma, radio, Internet, presse). Contrairement aux précédentes campagnes, celle-ci ne présente pas d’images d’accident, mais des personnes apprennant par téléphone la mort d’un proche dans un accident de la circulation.
Ces spots chocs seront diffusés du 7 au 28 mai 2008 sur les grandes chaînes de télévision nationales et les chaînes de la TNT, puis au cinéma à partir du 21 mai pendant quatre semaines. Des messages seront également diffusés sur les grandes ondes nationales (du 7 mai au 1er juin) et dans la presse quotidienne régionale. La campagne sera également relayée sur Internet, sur les sites grand public, à travers des bannières animées.
Avec la signature "Sécurité routière, tous responsables", cette campagne invite tous les citoyens, qu’ils soient conducteurs ou passagers, automobilistes, motards ou cyclistes, à prendre leur part de responsabilité sur la route.
Pour la Sécurité routière, cela signifie que chaque usager de la route doit adopter des gestes et des réflexes simples, comme tester son alcoolémie, ne pas laisser ses amis prendre le volant lorsqu’ils ont bu, demander au conducteur de ralentir s’il roule trop vite, attacher sa ceinture, être attentifs aux deux-roues et aux piétons, attacher correctement son casque, ne par rouler à vélo sur les trottoirs, ne pas téléphoner au volant, etc.
"Être victime d’un accident de la circulation est inacceptable" a déclaré Jean-Louis Borloo lors de la présentation de cette campagne. "La collectivité française dans son ensemble doit se remobiliser autour des enjeux de la sécurité routière et poursuivre les efforts entrepris. C’est une question de responsabilité tant individuelle que collective" a ajouté le ministre de l’Ecologie.
Chaque jour, les accidents de la circulation en France tuent en moyenne 13 personnes et en blessent 300 autres. L’alcool, la vitesse, l’usage du téléphone au volant, la fatigue, la somnolence ou encore la consommation de stupéfiants sont les principales causes d’accident.
Les commentaires récents