Le label égalité récompense des pratiques exemplaires en matière d'égalité Hommes-Femmes
Un nouvel accord égalité Hommes-Femmes validé par referendum à 93%
BNP Paribas Assurance, 4ème assureur vie en France et leader mondial en assurance des emprunteurs, à reçu le Label Egalité.
En France, 45% des cadres de BNP Paribas Assurance sont des femmes et le comité de Direction Générale est composé de 36% de femmes.
« Ce Label nous encourage à aller plus loin dans notre politique visant à favoriser la diversité, à prévenir toute forme de discrimination et à encourager la mise en place d'une démarche de progrès dans ce domaine», a déclaré Marie-Christine Barjolin, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas Assurance.
L'obtention du Label Egalité AFAQ-AFNOR, vient récompenser les pratiques exemplaires déjà initiées par l'entreprise en matière d'égalité Hommes-Femmes et incite à l'amélioration continue de l'égalité de traitement et de l'égalité des chances entre les Hommes et les Femmes.
Attribué pour 3 ans, il fera l'objet d'une revue intermédiaire à 18 mois afin de comparer les résultats obtenus avec le plan d'action initial.
Un Label qui met en évidence les avancées en matière d'égalité professionnelle réalisées dans le cadre du nouvel accord égalité Hommes-Femmes BNP Paribas Assurance porte une attention particulière à l'équité Hommes-Femmes. Au sein de la compagnie, l'égalité professionnelle a fait l'objet fin 2007, d'un accord négocié avec les partenaires sociaux et approuvé par référendum interne à 93 %.
Les actions décidées dans le cadre de l'accord, portent sur la sensibilisation du management, le congé parental d'éducation, l'allongement du congé paternité à 2 semaines calendaires et le maintien à 100% du salaire, l'accompagnement des congés maternités, l'étude des rémunération et la mise en place d'indicateurs de suivi.
A titre d'exemple, au nombre des actions volontaristes visant à améliorer l'équité en matière d'égalité salariale, BNP Paribas Assurance a mis en place le Comité ROSE ( Rémunérations Objectivées Stimulant l'Egalité) travaillant sur un dispositif de rattrapage qui cible 3 populations.*
* - salariées ayant cumulé au moins deux congés maternités ou congés d'adoption au sein de l'entreprise depuis leur recrutement
- salariées à temps partiel à la date d'entrée en vigueur de l'accord
- salariées ayant une ancienneté au sein de BNP Paribas Assurance égale ou supérieure à 10 ans
Commentaires