L'assurance solidaire est née en 2006 sous l'impulsion de quelques acteurs associatifs et privés souhaitant aider les créateurs d'entreprises défavorisés. Une assurance à bas prix avec de bonnes garanties permet à l'entreprise de démarrer en limitant les risques.
L'assurance solidaire est dans l'air du temps. Elle s'inscrit dans le vaste élan du commerce équitable et du micro-crédit impulsé par des associations et des organismes d'accompagnement des créateurs d'entreprises en situation financière précaire. Le but poursuivi par les concepteurs de cette offre très particulière est d'aider à la création d'entreprises.
La genèse du projet
L'idée de l'assurance solidaire est née en 2005 de la rencontre entre un entrepreneur de l’assurance, Bruno Rousset, Président et fondateur d’APRIL GROUP et de Maria Novak, Présidente de l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), une association nationale en charge d'aider les exclus du marché du travail à créer des entreprises. De cette rencontre est né un constat : les créateurs d'entreprises défavorisés s'assurent mal pour une question de prix et du coup, ils sont fragilisés puisqu'au moindre pépin, leur aventure tourne court !
L'idée des créateurs de la Fondation Entrepreneurs de la Cité (en cours de reconnaissance d’utilité publique) était donc de sensibiliser la profession de l'assurance pour que des offres d'assurance professionnelle soient proposées à un coût défiant toute concurrence. La fondation a ainsi vu le jour en 2006 en s'appuyant sur des partenaires privés et en créant un réseau de solidarité en s'associant à des professionnels de la création d'entreprise.
La « Trousse Première Assurance »
En prolongement de cette idée est née le principe de la micro-assurance solidaire. Celle-ci est dédiée aux personnes défavorisées créatrices de leur propre emploi. Elle a été expérimentée en 2006 sur la région Rhône-Alpes avec succès sous le nom de « Trousse Première Assurance ». Lors de ce premier test en région, plus de 150 créateurs de micro entreprises ont choisi la « Trousse Première Assurance » pour protéger leur activité et se consacrer sereinement à leur nouvelle entreprise. Cette première expérience concluante a incité la Fondation Entrepreneurs de la Cité a étendre son projet à la France entière.
La « Trousse Première Assurance » est une assurance sur mesure. Elle comprend les garanties de base indispensables : responsabilité civile exploitation, multirisques professionnelles, prévoyance, santé. La cotisation est modérée : 21,92 euros par mois, soit moins d’1 euro par jour, hors complémentaire santé. Dans la pratique, seuls les entrepreneurs accompagnés par l’un des réseaux d’aide à la création d’entreprise partenaires sont éligibles. Ils sont soutenus pour une durée maximale de 4 ans, à l’issue de laquelle ils rejoindront le marché classique de l’assurance. Dans le secteur associatif les partenaires de cette opération solidaire sont bien évidemment l'ADIE, mais aussi l’AGEFIPH (pour aider les créateurs d’entreprise handicapés), France Active, France Initiative et le Réseau des Boutiques de Gestion. Dans le secteur privé, les partenaires sont des assureurs (AG2R, APRIL GROUP, CFDP Assurances, CNP Assurances, La Mondiale). Des institutionnels comme La Banque Postale et La Caisse des Dépôts apportent également leurs soutiens à cette initiative.
Commentaires