Une combinaison alourdissante et à effet constricteur, jumelée à des lunettes qui handicapent la vue, voilà de quoi se mettre dans les souliers des personnes âgées lorsque vient le temps de concevoir une automobile selon les principes de la conception universelle.
Des concepteurs automobiles japonais prennent les grands moyens pour comprendre les besoins des personnes âgées, en se mettant littéralement «dans leur peau».
Le fabricant Nissan Motor utilise une combinaison spéciale et des lunettes qui permettent de simuler le déséquilibre, les articulations rigides, la vue affaiblie et les cinq kilos de poids supplémentaires qui sont généralement le lot des personnes du troisième âge.
Le directeur adjoint à la conception, Etsuhiro Watanabe, explique que le poids du costume et son effet constricteur aident à déterminer la fonctionnalité et l’accessibilité d’une voiture en plaçant les jeunes concepteurs non seulement dans l’état d’esprit des gens à mobilité réduite, mais aussi dans leurs corps.
«De la difficulté à marcher ou à lever les bras en passant par les douleurs lombaires, nous voulions considérer un assortiment de handicaps», de dire M. Watanabe en parlant d’un concept appelé conception universelle.
«Il est facile de concevoir des appareils en fonction des jeunes, mais nous voulions aussi nous attarder à des conditions difficiles et voir les modifications que cela implique.»
Une «combinaison vieillissante» a été utilisée pour la première fois par Nissan il y a une dizaine d’années, tandis que le fabricant de washlet – un hybride toilette/bidet - Toto se sert de telles combinaisons pour simuler la mobilité réduite dans l’environnement d’une salle de bain.
Lancée dans le contexte d’une population vieillissante ou plus de 40% des gens devraient être âgés de plus de 65 ans vers 2050, la stratégie de conception vise aussi à s’implanter outremer.
Plus de 40% des ventes japonaises et américaines Nissan sont faites auprès de clients âgés de plus de 50 ans, selon la compagnie.
D'après Nissan, la combinaison et les lunettes aident à décider des angles du tableau de bord et à se préoccuper d’éventuels problèmes de visibilité, ainsi qu’à se soucier de l’espace et du soutien au conducteur.
«Cela rend la conduite très difficile», concède Naoki Yamamoto, de Nissan, après un essai dans la combinaison qui serre le corps des pieds jusqu’au cou.
«La combinaison impose des carences importantes à une liberté de mouvement qui nous est familière. Si l’on peut toujours bouger, des mouvements habituels et banaux deviennent limités et ardus, tel que tourner le volant ou activer le clignoteur.»
Le principe de la conception universelle ne s’applique pas qu’aux personnes âgées, puisque les conducteurs obèses font aussi face à des obstacles de taille en termes de mobilité, d’espace de mouvement et d’accessibilité.
Commentaires