Le cabinet IDC vient de publier une étude sur la quantité globale de données numériques produites dans le monde, étude commandée par l'entreprise américaine EMC, spécialisée dans la gestion de données. Qu'il s'agisse de photographies, de vidéoclips ou d'e-mails : 281 milliards de gigaoctets (Go) de données, soit 45 Go par être humain ont été créés en 2007. En 2011, la masse totale devrait s'élever à 1 800 milliards de Go, soit dix fois plus.
L'année 2007 marquerait un tournant dans la croissance des données numériques car selon IDC : « Pour la première fois, nous sommes dans une situation où nous ne pouvons plus emmagasiner l'information que nous créons, même si nous le voulions ». En effet, les capacités de stockage mondiales estimées à 264 milliards de Go en 2007 sont inférieures aux 281 milliards de Go produits, et l'écart devrait largement se creuser dans les prochaines années.
Si l'ensemble des données est hétérogène, leur croissance s'explique avant tout par l'essor de l'image numérique avec entre autre la démocratisation des appareils photos.
Commentaires