Philip Rosedale, fondateur en 1999 de Linden Lab, l’éditeur de Second Life, le célèbre monde virtuel social, vient de démissionner de son poste de PDG pour s'éloigner un peu de sa société tout en devenant président du conseil d'administration une fois son remplaçant trouvé. Dans un billet intitulé « Je change de boulot » paru sur le blog officiel de Second Life, Philip Rosedale, alias Philip Linden, donne quelques-unes des raisons qui le poussent à se mettre en retrait et il explique qu’on le verra un peu plus, désormais, dans la « vraie vie » et dans des projets et produits associés.
En effet Second Life, le monde virtuel 3D en ligne « entièrement imaginé et créé par ses résidents » (slogan de la page d'accueil du site) serait victime d’une part d’une baisse de la croissance de ses visiteurs et d’autre part, de la désaffection des grandes marques comme Coca-Cola ou AOL, présentes depuis plusieurs années, qui viennent de quitter précipitamment ce « nouveau monde ».
Après un succès de plusieurs années pendant lesquelles de nombreuses sociétés ont investi ce nouvel espace pour capter une nouvelle audience et véhiculer une image plus jeune, quelques polémiques ont eu tôt fait de ralentir puis d'inverser le mouvement. On peut citer l'interdiction des jeux et des banques en ligne et le racolage virtuel mais aussi le piratage, la contrefaçon d'avatars ou d'objets, qui dissuadent de plus en plus de sociétés, qui préfèrent ne pas ou ne plus être associées à cet univers et se tournent vers d’autres mondes virtuels, comme Facebook.
Commentaires