Vu dans les échos
Les Français sont de plus en plus " fourmis ". Leur pessimisme et leur prudence se reflètent dans leur épargne : 53 % des sondés, le plus haut niveau depuis près de quatre ans, ont mis de l'argent de côté ces trois derniers mois.
Les Français sont de plus en plus " fourmis ". Leur pessimisme et leur prudence se reflètent dans leur épargne. 53 % des sondés - le plus haut niveau depuis près de quatre ans - ont mis de l'argent de côté ces trois derniers mois, selon le dernier baromètre TNS Sofres pour La banque Postale et Les Echos. La proportion a augmenté de 5 points sur le semestre, même si les Français sont de plus en plus nombreux à juger difficile de se constituer une cagnotte (de 75 % à 80 %).
Le Royaume-Uni reste stable et très en avance sur le nombre d'épargnants (63 %). L'Italie confirme son retrait (27 %). Même tendance pour les intentions d'épargne : près de six Français sur dix prévoient de mettre de l'argent de côté dans les trois mois à venir, avant tout pour se constituer un " matelas " en cas de problème personnel. " On assiste à une augmentation de l'épargne de précaution, notamment sur les livrets. C'est lié au contexte de morosité avec les craintes sur le pouvoir d'achat mais aussi à l'environnement réglementaire avec la hausse des taux des livrets. Mais c'est avant tout pour faire face à des imprévus de court terme. En revanche, sur l'assurance-vie, on constate un recul de la collecte sur le marché en janvier sur un an, même si les niveaux sont toujours très élevés ", explique Mimouna Boutchich, chef de produit assurance-vie à La Banque Postale.
Commentaires