Contrairement à ce qu’on pourrait croire, et au vu des résultats d’une étude d’Audipresse, nouvelle société d'études créée en 2007 [AEPM (magazines) + EPIQ (quotidiens)], une étude sur l'audience de la presse publiée mardi 11 mars, les quotidiens et les magazines ont gagné des lecteurs en 2007. « Toutes les familles de presse sont en progression en 2007, ce qu'on n'avait pas vu depuis dix ans », souligne Xavier Dordor, le Directeur Général d'Audipresse. Par ailleurs, « les titres augmentent en lectorat sur les publics les plus utilisateurs d'Internet, preuve que le Web ne concurrence pas le papier mais que les deux se complètent. »
D’un côté, l’audience de la presse magazine a augmenté de 1,2% en 2007, par rapport à la période juillet 2006 / juin 2007. En 2007, 48,3 millions de français, soit 97,2% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent chaque mois au moins un magazine. Les hebdomadaires se sont bien comportés, avec une hausse de 1,5 %.
De l’autre côté, la presse quotidienne nationale, qui avait perdu des lecteurs lors de la précédente vague, a connu, elle aussi, une légère hausse en 2007. Chaque jour, 22,7 millions de Français lisent un quotidien parmi lesquels près de 7,78 millions lisent un quotidien national (+ 0,2%).
Nouveauté depuis l’année 2006 : l'audience des marques de quotidiens (quotidiens + suppléments + sites Internet) touche 36,4 millions de personnes, avec L'Equipe en numéro un (7,46 millions) puis Le Monde (6,5 millions) suivi par 20 Minutes et Le Figaro (4,5 millions chacun).
Certes, les élections présidentielle et législatives et l'« effet Sarkozy » ont incité à la lecture ces derniers mois, mais pas seulement. Alors attention à ne pas négliger ce média …
Commentaires