3 questions à Jean-Luc Gambey
Pour quelles raisons pensez-vous qu’il soit pertinent de réaliser des benchmarks ?
Face à la multitude d’offres proposées, il est indispensable de réaliser des benchmark afin de positionner son offre par rapport à la concurrence.
Le benchmark est une méthode d’analyse stratégique mais également opérationnelle comme par exemple un outil d’aide à la vente.
Une telle utilisation opérationnelle du benchmark représente un précieux soutien pour les forces de vente qui ont une manne d’informations pertinentes à intégrer dans leur argumentation commerciale et le traitement des objections.
Le secteur de l’assurance n’échappe pas à cette logique notamment sur des produits où la concurrence est forte.
L’approche TRIBULIS présente t’elle des spécificités majeures ?
Oui, et ce à plusieurs niveaux :
TRIBULIS a défini sa propre modélisation de comparaison et exploite les données collectées sous un angle très opérationnel visant à une utilisation immédiate et concrète des résultats par nos clients.
TRIBULIS adapte sa méthodologie en fonction des spécificités de chacun de nos clients :
Nous adaptons le champ d’action du benchmark (concurrents analysés, zone géographique) et mettons l’accent sur les critères de comparaison intéressants particulièrement notre client (prix & produit mais également communication, distribution, démarche commerciale, ciblage, …).
De plus, le fait que l’analyse soit effectuée par des professionnels de l’assurance dans un objectif très opérationnel apporte toute la pertinence à l’étude.
Nous proposons également une option d’alerte et de mise à jour périodique permettant à nos clients d’avoir une vision toujours actualisée du marché et d’adapter leur stratégie commerciale en fonction des évolutions constatées.
Sur quels produits d’assurance TRIBULIS effectue des benchmarks ?
A ce jour, nous effectuons surtout des benchmarks sur les offres Prévoyance (santé, dépendance,… Assurances Auto, Mrh, …).
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