La 6e édition du concours Trimédias, organisée par Mutuelle atlantique, prouve que les jeunes sont conscients du risque lié au bruit excessif.
« Y'en a marre du tintamarre des pollueurs de sons. Tue-tête ne tuera pas les tympans trépidants. Non au carnage sonore, les oreilles ont la rage », scande Juliette Le Gall, 22 ans, l'une des lauréates du concours Trimédias 2008. La jeune femme a tout compris et le dit bien : l'abus de décibels peut rendre sourd. Les statistiques sont impitoyables : 10 % des jeunes de moins de 20 ans souffrent d'une perte d'audition. Et 20 % reconnaissent écouter leur lecteur à la puissance maximale plus de cinq heures par jour.
Depuis six ans, la Mutuelle atlantique invite les jeunes de Loire-Atlantique à parler de santé aux autres jeunes. En partant du principe qu'entre 15 et 25 ans, on écoute plus volontiers la parole des copains que les conseils des parents. Pour inciter au dialogue et à la créativité, la Mutuelle organise un concours, doté de prix cadeaux de 400 € à 200 €.
Et ça marche ! Lycéens, étudiants et jeunes travailleurs transmettent le message avec fougue et efficacité. Et même avec un franc-parler qui frise la brutalité. Qu'il s'agisse d'évoquer les infections sexuellement transmissibles, l'anorexie ou l'alcool.
Pour permettre à chacun de s'exprimer sur le mode qui lui convient le mieux, le concours comporte trois catégories : image, texte et scénario. 98 projets ont été présentés cette année, avec une prédilection pour les images (77 visuels).
Commentaires