Les assureurs ont eux aussi pris de – timides – mesures en faveur des véhicules moins polluants.
Avec le bonus écologique, l’État donne un coup de pouce aux Français qui optent pour une voiture propre. Mais leur budget auto pourrait se faire plus léger encore si assureurs et banquiers faisaient aussi un geste en faveur de ces véhicules. De nombreuses compagnies d’assurances avouent plancher sur le sujet, même si elles se refusent pour l’instant à en dire plus. Seule Aviva a d’ores et déjà annoncé qu’elle mettra en place l’an prochain des tarifs d’assurance différenciés pour les voitures qui rejettent peu de CO2 et qui roulent faiblement.
Depuis 2006, la Macif a déjà franchi le pas. «Les assurés qui détiennent une voiture émettant moins de 120 grammes de CO2 bénéficient d’une réduction de 10 % sur leur cotisation “responsabilité civile” d’assurance-auto», explique Guillaume RosenwCamille Peyracheald, directeur général adjoint de la mutuelle. En revanche, aucune remise n’est accordée sur la garantie dommages. Selon la mutuelle, plus de 305 000 automobilistes ont bénéficié de la ristourne de 10 % depuis 2006. Et la Macif se dit prête à faire évoluer le dispositif à mesure que l’industrie automobile elle-même commercialisera des modèles moins polluants. «Il est possible que nous descendions dans quelques années le seuil ouvrant droit à la réduction, à 110 grammes de CO2 par exemple», ajoute-t-il. Même stratégie chez Generali qui accorde 7 % de réduction sur les primes des voitures qui ne dépassent pas le fameux seuil de 120 grammes.
D’autres assureurs offrent eux aussi des réductions d’assurance… mais seulement pour les voitures hybrides, GPL, GNV ou électriques. Axa, par exemple, consent jusqu’à 50 % de remise. MAAF fait cadeau de 100 euros, à la souscription du contrat. Chez Generali, les véhicules électriques ont une ristourne de 15 %.
Cette compagnie avait eu une idée originale l’an dernier : elle avait proposé pendant six mois un «prêt gratuit» pour l’achat de voitures qui dégageaient moins de 120 grammes de CO2. Elle étudie aujourd’hui l’opportunité de relancer cette offre. L’environnement pourrait en tout cas être à l’avenir un thème porteur pour les compagnies d’assurances. «Les assureurs ne peuvent plus communiquer autour de la baisse de leurs tarifs, car celle-ci touche à sa fin. Ils doivent trouver d’autres recettes marketing pour faire parler d’eux, sans que cela leur coûte trop cher», rappelle Cyrille Chartier-Kastler, président de Facts & Figures.
La Macif a lancé le programme «Roulons pour l’avenir», avec notamment un site Internet (www.roulonspourlavenir.com).Il propose aux internautes des solutions concrètes pour limiter l’impact de leurs déplacements automobiles sur l’environnement (par exemple un annuaire des solutions alternatives à l’auto, comme le covoiturage, dans chaque région). La mutuelle propose aussi une garantie décès invalidité qui couvre les clients pendant leurs déplacements à vélo, à rollers, à trottinette…
Commentaires