Un nouvel outil pour détecter les risques de maladies cardiaques a été présenté lors du Congrès canadien de santé cardiovasculaire qui s'est ouvert à Québec.
Le Dr Jean-Pierre Després, qui est directeur d'une chaire de recherche internationale à l'Université Laval, est bien connu pour ses recherches sur l'obésité abdominale en tant que facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Il a maintes fois répété qu'il «faut mettre le pèse-personne à la poubelle et sortir le galon à mesurer» pour prendre le tour de taille d'un patient afin de mieux dépister les personnes qui risquent de souffrir de maladies cardiovasculaires.
Mais il y a maintenant plus que le galon à mesurer. Le Dr Després a contribué à créer une «méthode de calcul du risque» plus complète que ce qui existait auparavant.
Ce nouvel outil est basé sur une recherche réalisée en partenariat avec des chercheurs basés en Angleterre et au Pays-Bas, qui ont suivi 22 000 personnes pendant huit ans. Les résultats de cette recherche n'ont pas été encore publiés mais le Dr Després a profité de la conférence d'ouverture du congrès pour les dévoiler.
Habituellement, pour déceler les risques de maladies du coeur, un médecin se base sur un système d'évaluation qui prend en compte la tension artérielle, le taux de cholestérol, l'âge, le sexe, etc. À cette liste s'ajoute maintenant deux critères : le tour de taille et le taux de triglycérides, qui est le gras que vous avez sous la peau.
L'importance de ce système d'évaluation «bonifié» est majeur, souligne le Dr Després. Un tour de taille important, combiné avec des taux élevés de triglycérides indiquent que la personne a un risque plus élevé (80 pour cent) de souffrir d'une maladie cardiovasculaire.
Cet expert mondial en matière d'obésité en a aussi profité pour présenter les résultats d'une étude d'intervention sur la prévention des maladies cardiovasculaires, réalisée à Québec. Richard Falardeau et André Langlois ont participé à cette recherche, qui a complètement changé leur mode de vie.
Pendant trois ans, ils ont bénéficié des conseils d'une diététiste et d'un kinésiologue qui les ont aidés à modifier leurs habitudes alimentaires et physiques. «Je ne suis plus le même», a lancé M. Falardeau, qui a perdu 10 cm de tour de taille.
Le Dr Després estime à 1000 $ par année par patient les coûts de tels services, une «aubaine» comparativement aux coûts des soins de santé requis par les personnes atteintes de maladies du coeur.
Commentaires