L’explosion des financements liés à l’écologie et au développement durable rend les choses plus difficiles à suivre pour le consommateur.
Les banques prêtent de plus en plus pour financer des projets liés à l'amélioration énergétique des logements. Plus de 65 prêts existent en juillet 2007, le plus souvent pour des dépenser d’économies d’énergie dans l’habitat mais aussi parfois pour acheter un véhicule propre*.
- Les chaudières performantes (basse température ou condensation)
- Les matériaux d’isolation thermique (parois opaques et vitrées, volets isolants, calorifugeage)
- Les équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (éolien, solaire, bois et biomasse, pompe à chaleur, hydraulique)
- Les appareils de régulation de température
L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le site 'Testé pour vous', ont créé un comparateur d'éco-prêts, utilisant 3 critères pour noter la qualité des prêts: satisfaisant, moyen et insuffisant. Chaque prêt est analysé sur la base de 4 critères : coût, montant/durée, souplesse du prêt et caractéristiques techniques des investissement.
Sur 66 prêts référencés seulement 6 sont dans la catégorie 'bon' :
- Prévair Plus de la Banque Populaire de Bourgogne Franche Comté,
- Prévair et Prévair Plus de la Banque Populaire du Sud,
- l'offre Prév'air Construction de la Banque Populaire du Sud-Ouest,
- les Prêt Economies d'énergie des Crédit Mutuel Centre Est Europe et Loire Atlantique,
La majorité des prêts (44) est classé 'moyen', 6 sont 'insuffisants'. Les autres n'ont pas été notés faute d’informations suffisantes. Le site de comparaison propose une fiche détaillée de chaque des prêts et le site de l’Ademe propose le formulaire à remplir pour en bénéficier du prêt.
Commentaires