Retraité de l’ex-Camco dans l’Est de Montréal, atteint d’un grave cancer du foie qui lui coûte plus de 100 000 $ par an en médicaments et injections, Pierre Vinet, 63 ans, vient d’apprendre que son employeur s’apprête à plafonner à 60 000 $ « à vie » le montant de ses réclamations.
Comme vient de le faire Labatt Canada, Mabe Canada, qui a acquis Camco il y a un an, veut imposer des limitations à ses retraités.
« Je suis révolté. Ça fait une semaine que je ne dors plus », confie le retraité.
Il a l’impression d’être traité « comme du bois de grange » après une carrière de « 40 ans et 2 mois » chez Camco, rue Notre-Dame.
Pour ralentir la progression de son cancer, on lui a prescrit un médicament puissant - le Gleevec - qui coûte 6 530,93 $ mensuellement.
Une fois par mois, on lui administre en outre une injection pour limiter les effets secondaires. L’injection coûte 2 025,29 $.
« Toutes les protections offertes par le régime d’assurance maladie de Mabe seront soumises à un plafond post-retraite à vie de 60 000 $ », peut-on lire dans le document expédié par la compagnie.
Cela signifie qu’une fois le plafond atteint (à la fois pour les soins de santé et pour les médicaments), le régime ne couvrira plus les frais soumis par ses retraités malades, selon la compréhension de Pierre Vinet.
Ce dernier a tenté d’obtenir des éclaircissements auprès de son ex-employeur. « Mais les réponses ne sont pas très claires, et je vis dans l’angoisse. Les changements au régime sont entrées en vigueur le 1er juillet 2007 ! », lance-t-il, stupéfait.
Commentaires