La première étape d'application de la réforme de la Caisse d'assurance maladie sera inaugurée dès le 1er juillet prochain, suite à la signature par le Président Ben Ali des décrets d'application y afférents.
Cette réforme, qui vient renforcer les multiples acquis en matière de parapluie social, propose aux affiliés des deux caisses nationales de sécurité sociale trois formules : les soins dans les établissements publics de santé, le système de recouvrement des dépenses dans le secteur public et privé ainsi que la formule du tiers payant.
Des nouveautés et une année pour choisir
Toutefois, le nouveau système avec un régime de base qui garantit la prise en charge des frais des prestations de soins prodigués dans le secteur public et privé conserve la gestion des avantages des régimes complémentaires confiés aux sociétés d'assurances groupe et aux sociétés mutualistes, a précisé le ministre. Mais si au cours de cette première phase les assurés sociaux pourront surfer entre les trois formules, au terme d'une année, ils seront appelés à se prononcer sur l'option de leur choix. À cet effet, ils disposeront d'un délai de trois mois avant le terme de la première année, pour décider de la formule qui leur convient le mieux. Toutefois, les actes chirurgicaux seront exclus de cette mesure partant du principe de la "sauvegarde de la santé des personnes", a rassuré le ministre.
Commentaires