Redistribuer les recettes de la taxe sur le CO2 à des PME helvétiques pour les aider à améliorer leur efficacité énergétique, c'est le but de la nouvelle Fondation pour le climat, créée par onze compagnies d'assurances et banques suisses.
Les entreprises fondatrices sont: Allianz Suisse, la Banque Sarasin, la Banque Vontobel, PartnerRe, Pictet&Cie, PricewaterhouseCoopers, Raiffeisen Suisse, Swiss Life, Swiss Re, Vaudoise Assurances et XL Insurance.
Toutes sont soumises à la taxe CO2 sur les combustibles, qui se monte actuellement à 12 francs par tonne de CO2 émise. Dès 2010, les recettes de cette taxe seront reversées à la population et aux entreprises.
Ces dernières toucheront 37 francs pour 100'000 francs de masse salariale. «Les grandes entreprises de services récupéreront par ce biais des sommes sensiblement plus élevées que celles qu'elles ont versées», indique vendredi la Fondation suisse pour le climat dans un communiqué.
La fondation reversera à son tour cet argent en faveur de projets concrets de protection du climat, en priorité aux PME fortes consommatrices d'énergie, aux jeunes entreprises innovatrices et à la recherche sur de nouvelles technologies dans le domaine du climat.
Commentaires