La société d'assurances Corona Direct a annoncé lundi le lancement en Belgique d'une assurance auto destinée aux particuliers et dont la prime est calculée sur la base de données fournies par une boîte noire montée dans le véhicule. Selon Corona Direct, ce type d'assurance est "une première" en Belgique.
La boîte noire utilisée renferme des appareils de mesure ainsi qu'un GPS et fournit des informations sur les moments d'utilisation ou les zones géographiques parcourues par le véhicule. Elle permet en outre d'enregistrer les émissions de CO2 de la voiture.
"Celui qui obtient une bonne note -grâce à une utilisation modérée de la voiture en dehors des zones et périodes à risque- se voit récompenser d'une prime d'assurance très inférieure aux tarifs pratiqués sur le marché. En revanche, les mauvais élèves reçoivent une note plus salée", avertit l'assureur dans un communiqué.
Le projet pilote mis en route par Corona Direct associe 50 conducteurs ainsi que des modèles de voitures différents et permettra à l'assureur de "fignoler la technologie et le concept". Corona Direct est une filiale de Dexia qui emploie près de 150 collaborateurs.
Commentaires