Parce qu’il y a aujourd’hui 20 millions de personnes en surpoids en France dont 6 millions d’obèses, et que c’est trop, beaucoup trop, l’association RIPOSTE (Reaction Internationale Prévention Obésité Surpoids Toutes Expertises), présidée par le médecin nutritionniste Pierre Dukan a décidé d’organiser une Semaine Nationale de Prévention du Surpoids, la semaine du 16 juin 2008.
Le surpoids : un coût humain et financier exorbitant
A l’occasion de cette semaine, RIPOSTE organise des Etats Généraux pluri-disciplinaires pour réunir les meilleurs experts et les représentants auxquels ont été conviés les principaux acteurs concernés et impliqués dans la genèse et donc dans la prévention potentielle du surpoids.
Durant les 4 matinées de conférences qui auront lieu dans différentes mairies d’Arrondissement de Paris (17ème, 8ème, 16ème) entre le 17 et le 20 juin, se succéderont tous les experts et intervenants que vous retrouverez sur le programme prévisionnel. La priorité principale de l’association RIPOSTE est de déboucher sur des propositions simples, concrètes et rapidement applicables car le surpoids - dont nous savons qu’il témoigne d’une souffrance en amont - est en plus responsable d’une souffrance supplémentaire en aval.
L’association RIPOSTE lance donc 5 propositions et mesures pour 2008 :
Instituer la Semaine Nationale de Prévention du Surpoids
Proposer l’Option Poids d’équilibre au Bac aux ministères de la Santé et l’Education Nationale
Lancer l’étude planétaire PSE d’évaluation de la valeur émotionnelle et affective des 200 aliments du patrimoine alimentaire humain.
Offrir 10 000 français en surpoids leur étude pondérale personnelle à travers le site de la méthode du Dr. Dukan : « le livre de mon poids ».
Lancer un concours national « Ronde et Belle » pour atténuer la toxicité du diktat de la minceur dans l’inconscient collectif féminin.
Commentaires