Le groupe d'assurance mutualiste Groupama va commercialiser un produit d'assurance couvrant la perte de revenu en cas de licenciement, d'arrêt de travail ou de non-paiement de la pension alimentaire, destiné à séduire une clientèle jeune et urbaine.
Pour 19 euros par mois, le souscripteur, qui doit être âgé de 18 à 45 ans, pourra recevoir jusqu'à 1.500 euros pendant 6 mois maximum si la perte de revenus occasionnée par l'un de ces trois événements dépasse 5%.
"Notre approche n'est pas d'intervenir en substitution des Assedic ou de la Caisse d'assurance maladie mais d'aider les gens qui ont un coup dur à rebondir", a indiqué à l'AFP Thierry Martel, directeur assurance et services individuels.
Groupama présente cette offre comme la première du genre.
Le non-paiement de la pension alimentaire semble en effet ne pas être à ce jour couvert par un produit d'assurance. Mais les deux autres parties de l'offre (licenciement et arrêt de travail) font déjà l'objet de contrats d'assurance à des degrés divers.
Les assureurs proposent notamment des contrats de prévoyance d'entreprise permettant de compléter les prestations de la Sécurité sociale en matière de chômage, de couverture maladie, d'arrêt de travail et de décès.
Des compagnies telles que l'américaine Genworth ou la société mutualiste Cameic offrent aussi des couvertures en cas de chômage pour les salariés du secteur.
"En terme d'arrêt de travail, 75% des salariés ne sont pas couverts ou seulement partiellement couverts", a cependant souligné Thierry Martel.
Commentaires