Radin et fier de l'être, Sébastien fait partie de ces nouveaux « consommacteurs » à l'affût de tous les bons plans pour téléphoner ou envoyer des SMS gratuitement, s'habiller ou partir en vacances à moindres frais, recevoir à l'oeil des couches-culottes, des DVD ou des logiciels ... Offres de remboursement, bons de réduction, promotions, échantillons... La chasse aux bonnes affaires est son sport favori. Réponse à la vie chère ? Sans doute mais pas seulement. À 27 ans, Sébastien gagne sa vie correctement. Mais comme beaucoup de jeunes de sa génération, il semble avoir pour devise : « Pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuitement ? » Toutes les études le montrent : la recherche de gratuité touche toutes les catégories socioprofessionnelles. Au point de devenir un jeu, voire une véritable manie pour certains. Organisés en réseaux, ils s'échangent bons tuyaux et combines sur des sites spécialisés comme « radins.com » qui revendique deux millions de visiteurs chaque mois. Être près de ses sous n'est plus honteux, bien au contraire, c'est devenu tendance. Comme en témoigne le succès des sites « comparateurs de prix », des ventes privées, des sites de ventes aux enchères, comme Ebay ou Priceminister, ou encore le regain de tous les systèmes de troc…
Commentaires