Eric Woerth, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, qui présentait en Conseil des ministres un projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, a estimé sur France Inter que "5% de mobilité, ce n'est pas assez".
"Il y a aujourd'hui 5% des fonctionnaires qui changent de poste, ce n'est pas assez, (...) il faut fluidifier, c'est bon pour la fonction publique, c'est bon pour les fonctionnaires", a déclaré M. Woerth.
Le projet de loi prévoit notamment un "droit à la mobilité", une "indemnité de mobilité" pour les fonctionnaires qui souhaiteraient changer de lieu ou d'administration d'affectation, le cumul d'emplois à temps incomplets, le recours possible à l'intérim pour des missions de remplacement et l'institution d'un "pécule de départ" pour les agents souhaitant quitter la fonction publique pour un projet personnel.
"La philosophie du texte, c'est de permettre aux fonctionnaires d'avoir une carrière, un parcours professionnel plus facile à réaliser", a déclaré le ministre.
Commentaires