À la recherche de relais de croissance, Meetic veut s’appuyer sur l’audience drainée par son site de rencontres pour lancer de nouveaux produits : un portail communautaire féminin et un réseau social pour les 16-24 ans, financés par la publicité.
Meetic annonce un nouveau cap dans son développement. Le leader européen des sites de rencontre se donne trois ans pour créer un pôle éditorial capable de générer un relais de croissance basé sur les revenus publicitaires. Sa première réalisation, prévue pour le second trimestre, sera un portail communautaire destiné au public féminin baptisé Vioo.
Meetic compte ainsi s'appuyer sur l'audience féminine de son service de rencontres pour créer du trafic sur son portail. En 2007, 30% des nouveaux abonnés étaient des femmes. L'autre réalisation annoncée sera un réseau social à destination des 16-24 ans, accessible depuis le web et l'internet mobile, baptisé PeexMe.
En 2007, Meetic a réalisé un chiffre d'affaires dépassant les 113 millions d'euros (+ 44,5 % sur un an ) dans lequel la publicité ne représente pour l'instant que 2 %. Son résultat net a atteint 14,2 millions (+40%). Son audience sur les sites Meetic (et ses partenaires) affichait 6 millions de visiteurs uniques et 1 milliard de pages vues, en janvier, selon Comscore.
Une concurrence bien installée
L'audience féminine est une cible privilégiée pour les annonceurs sur le web. Du coup, elle suscite l'intérêt des groupes de médias qui ont investi lourdement dans la reprise de sites. Le groupe allemand Axel Springer a ainsi déboursé 78 millions pour Aufeminin.com en juin 2007. Il y a quelques semaines, Lagardère a pris le contrôle du site Doctissimo pour un montant équivalent.
La nouvelle activité de Meetic, " Edition & Trafic", bénéficiera d'une partie des 15 millions d'euros annuels d'investissement prévus pour soutenir le développement du groupe.
Par ailleurs, Meetic ambitionne de lancer un site haut de gamme, Meetic VIP, qui devrait fonctionner uniquement sur invitation. Le groupe travaille aussi au développement de gadgets permettant d'être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace.
Sa stratégie éditoriale n'a toutefois pas convaincu les marchés : jeudi 27 mars, au soir de l'annonce de cette nouvelle stratégie, le titre Meetic a perdu plus de 8 % à la clôture de la Bourse de Paris, pour atteindre 18,20 euros. Le 28 mars, le titre enregistrait une nouvelle chute pour finir à 17,89 euros.
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