Ainsi, de nouveaux concepts, comme les relations familiales sont utilisées.
Des marques se demandent si une approche de type père-fils serait pertinente pour elles.
Comment les relations familiales peuvent-elles être outil marketing affinitaire? Comment s’organisent les modes de consommation et les stratégies d'influence au sein des cellules familiales ?
Il convient de modéliser, pour le secteur de l’assurance, et de rendre concret le concept de la stratégie d’influence.
Quelques questions à se poser :
Quelle est la répartition des rôles dans l’acte d’achat des produits d’assurance ?
Quel(s) produits doit-on vendre d’abord aux femmes?
Les enfants (adultes) n’ont-ils pas un rôle majeur dans la décision d’achat vis-à-vis de leurs parents?
GENEFIL DU Groupe France Mutuelle, un exemple ?
GENEFIL a été mis au point pour prendre en compte le nombre de générations d'une même famille adhérant à la même mutuelle, c'est-à-dire mutualiser les coûts au sein même de la famille. Ainsi, plus le nombre de générations est important, plus les adhérents voient leur cotisation réduite.
A tout moment, de nouveaux membres de la famille peuvent intégrer dans le contrat GENEFIL, les avantages de chacun étant ajustés en conséquence. Conçu pour favoriser l'intégration des plus jeunes sans pénaliser les plus âgés, les liens de filiation direct sont indispensables pour profiter de cette offre. Plus l'écart d'âge est important entre les générations, plus les économies globales réalisées sont importantes.
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