Une étude menée par l'institut comScore pour le New York Times tente pour la première fois d'estimer le volume d'informations transmises aux sociétés Internet. comScore a analysé le potentiel de collecte de données de quinze entreprises sur le mois de décembre 2007 aux Etats-Unis en tenant compte du nombre de requêtes effectuées, du nombre de publicités, de vidéos et de pages vues sur leurs sites, sans oublier les publicités vues sur des sites tiers dont elles gèrent la publicité.
Pourquoi cette étude ? Parce qu’au fil de ses pérégrinations sur le Net, l’internaute laisse, la plupart du temps sans y prendre garde, de multiples traces de son passage et parce que ces informations sont de plus en plus fréquemment archivées par les sociétés Internet, désireuses de mieux connaître les internautes afin de leur envoyer des publicités ciblées. Qu'achètent-ils, où passent-ils leurs vacances, quels sont leurs loisirs mais aussi quels sont leurs amis ou leur religion ? La Toile est une mine de données personnelles !
Selon cette analyse, Yahoo! se classe en première position avec 110 milliards d'informations collectées sur ses sites en un mois, soit une moyenne de 811 par internaute. A cela s'ajoutent les données provenant de sites de partenaires comme eBay. Juste derrière se place le site communautaire MySpace, détenu par le groupe News Corporation avec 97 milliards de données. Nettement plus loin arrive Microsoft (45 milliards) puis Google (37 milliards) et AOL (35 milliards).
Au vu de ces résultats, on comprend que Microsoft soit prêt à débourser plus de 41 milliards de dollars pour s'emparer de Yahoo!. De même, on comprend mieux pourquoi le numéro un de la publicité sur Internet, Google, est prêt à s'emparer de DoubleClick, société qui suit à la trace les déplacements des internautes sur le Net. Annoncée en avril 2007, l'acquisition de DoubleClick a obtenu le feu vert de Bruxelles mardi 11 mars dernier.
Mais les autorités européennes chargées de la protection des données continuent à étudier le dossier. L'enjeu de la protection de la vie privée est au coeur de ces grandes manoeuvres publicitaires sur Internet, le plus souvent l'intrusion dans l'intimité des internautes se faisant à leur insu, sous prétexte de leur offrir des services gratuits.
Commentaires