La concurrence se définit comme un rapport entre entreprises qui se disputent une même clientèle.
Notons que cette définition ne reflète qu’une partie de la réalité car elle ne concerne qu’une forme de concurrence dite ‘directe’ ou ‘horizontale’ composée des sociétés proposant des produits et/ou services identiques à ceux de l’entreprise examinée.
Or il convient de s’intéresser à une autre forme plus insidieuse sinon plus menaçante: celle des sociétés qui proposent des produits ou services susceptibles de se substituer à ceux offerts pas cette entreprise. On parle alors de concurrence ‘indirecte’ ou ‘verticale’.
Elle est alors le fait d’entreprises qui participent au même univers d’offres mais proposent des produits de substitution de nature foncièrement différente et parfois jugés mieux à même de satisfaire leurs besoins par les consommateurs. Cette forme de concurrence est omniprésente bien que les sociétés et notamment les assureurs n’en aient pas toujours conscience et s’est répandue aussi bien sur le marché des particuliers que sur celui des entreprises.
La concurrence indirecte peut également être provoquée par des mesures conduisant à l’amoindrissement des conséquences financières de la survenance des risques.
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