Moins contraignant que le système d’alcootest obligatoire afin de pouvoir démarrer, Nissan vient de mettre au point un concept-car regroupant plusieurs autres technologies de prévention de la conduite en état d’ivresse. Basé sur une Fuga de série, ce système est cependant tout aussi intrusif. Ainsi, caméra de surveillance et "renifleurs" sont intégrés dans l’habitacle.
Les renifleurs d’alcool sont de petits capteurs éthyliques capables de détecter la présence d’alcool dans la transpiration du conducteur, et même des passagers, avant comme arrière. Ils sont situés dans les sièges conducteurs et passagers ainsi que dans le siège central arrière. Un dernier renifleur est intégré au pommeau de levier de vitesse. S’il détecte un niveau d’alcool supérieur au seuil préréglé lors de la mise en route de la voiture, il immobilise le véhicule en verrouillant la transmission. Un message avertit également le conducteur de son état.
Une caméra installée sur le tableau de bord en face du conducteur vient également filmer en permanence son visage et analyser son état. Le système avertit le conducteur vocalement et par une alerte sur l’écran de navigation en cas de signes de somnolence. Dans le même temps la ceinture de sécurité est tendue par à coups pour attirer l’attention du conducteur.
Enfin le système surveille en permanence le comportement de la voiture. Grâce à de nombreux paramètres, il peut de nouveau avertir le conducteur en cas de comportement anormal ou dangereux. Ces différents systèmes existent déjà chez différents constructeurs. L’intérêt du concept-car de Nissan est de tous les regrouper en une seule voiture. Une voiture contrôlée en permanence qui risque à terme de moins laisser de liberté au conducteur.
Commentaires