L'innovation dans les produits et services est la priorité, d'aujourd'hui, des banques et des assureurs et sera renforcée demain …
La différenciation par la communication et les prix ne sera pas la priorité des banques et assurances à l'horizon 2010, un repositionnement vers la valeur client et les innovations en terme de produits et services se dessine. C’est ce que révèle une étude réalisée auprès de 80 banques et assurances réparties entre la France, la Belgique, l'Allemagne et le Royaume Uni.
A partir d’un questionnaire en 12 points, établi pour identifier les stratégies concurrentielles de ce questionnaire, quatre groupes stratégiques ont été définis :
1) La stratégie de différenciation par la marque (branding), elle se fond avec la communication et la publicité. Elle soutient une approche de compétitivité par les prix. En 2005, elle est l'apanage de 23,8% de l'échantillon interrogé. En 2010, cette proportion ne sera plus que de 9,38% !
2) La différenciation par la valeur est associée à une politique forte de qualité, elle est soutenue par l'innovation dans les produits et services et une créativité dans la politique des prix. Si pour 35,8% des établissements interrogés elle est prioritaire en 2005, elle le sera encore plus en 2010 puisqu'elle sera l'élément différenciateur pour 46,88% des établissements
3) La différenciation par l'image et l'innovation des services. Ils constituent clairement un groupe stratégique centré sur la différenciation par les produits et les services. L'innovation est également une priorité. Cette stratégie est actuellement employée pour 30,77% des sondés et elle devrait progresser pour représenter 34,38% à l'horizon 2010.
4) La stratégie par les prix reste la stratégie d'une minorité, puisqu'elle n'est retenue comme stratégie prioritaire que par 10,77% des organismes en 2005 et ce chiffre régressera à 9,38% en 2010.
L'assurance est très attentive à la qualité et amplifiera ses innovations « produits ». De plus, elle veille à soigner sa réputation et son image.
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