La carte «affinitaire» permettra aux supporteurs des Bleus de bénéficier «d'offres exclusives» dans le réseau Sport 2000. Le Crédit agricole vientde dévoiler une carte lancée en partenariat avec la Fédération française de football.
Les supporters de l’équipe de France de football pourront bientôt afficher leur passion sur leur carte bancaire. À quelques mois de l’Euro 2008, le Crédit agricole lancera en janvier une carte «affinitaire» sur laquelle figurera en bonne place le coq nouvellement relooké et le logo de la Fédération française de football (FFF). Une première en France. Son plus ? Cette carte bancaire classique permettra aux afficionados des Bleus de bénéficier «d’offres exclusives» dans le réseau Sport 2000.
En parallèle, la banque verte a créé un site dédié au ballon rond, «on a tous un côté bleu» (onatousuncotebleu.com), sur lequel les internautes pourront notamment gagner des places (voyage et hébergement compris) pour assister à l’Euro 2008 en Autriche et en Suisse. La carte ne sera commercialisée que pendant six mois (entre janvier et juin) et le Crédit agricole espère en vendre 100 000. Mais il est possible que cet objectif soit dépassé. En effet, la Société générale, qui avait lancé une carte rugby à l’occasion de la Coupe du monde, en a vendu plus de 120 000 en quelques mois, dont 40% à des femmes.
Les Français sont de plus en plus familiarisés avec ce type d’offres «marketing». Le groupe Banques populaires a donné le ton au printemps 2006, en proposant une carte déjà réservée aux amateurs de football. Cette initiative a été suivie par LCL avec la carte vélo (commercialisée entre mai et fin août). La semaine prochaine, Bred-Banques populaires proposera même une carte dédiée aux femmes !
Casser les prix
D’autres initiatives plus ou moins comparables devraient rapidement suivre. Depuis le 1er octobre, le «co-branding» (co-marquage), qui consiste à apposer une marque commerciale sur une carte bancaire classique est autorisé en France. « Les cartes comarquées seront surtout affinitaires, autrement dit liées à un style de vie, une passion… Les cartes liées à des groupes de distribution seront moins nombreuses » , estime Olivier Mallet, consultant senior du cabinet de conseil Arkanea. Le porteur d’une carte comarquée a en main une carte bancaire classique qui lui offre en plus des avantages «commerciaux» (programmes de fidélisation, services) et parfois une ligne de crédit revolving (à l’utilisation facultative). Avantage: pour conquérir leurs nouveaux
clients, les promoteurs de ces cartes «deux en un» n’hésitent pas à casser les prix, ce qui à terme pourrait faire baisser le prix de toutes les cartes bancaires.
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