constate David Tuchbrant, directeur général du groupe Identicar, une société qui commercialise notamment des accessoires pour automobiles liés à l’assistance et à la protection ( gravage, systèmes anti-vol...). Et pourtant, jusqu’à présent, l’automobiliste occasionnel et le conducteur qui utilise son véhicule tous les jours sont soumis au même contrat d’assurance et paient le même prix.
Le tarif de la police prend certes en compte l’âge du conducteur et le type d’automobile, mais pas le mode d’utilisation du véhicule.
Cette observation a amené Identicar à imaginer, avec la société italienne Cobra, un nouveau type de produit. Cobra, présent dans le monde entier, diffuse notamment des alarmes pour automobiles, des « aides au stationnement », ces signaux acoustiques qui indiquent au conducteur les obstacles rencontrés pendant les manœuvres, et des systèmes permettant de localiser les voitures volées.
Les deux entreprises proposent désormais aux assureurs français un système qui leur permettra d’adapter les contrats d’assurance des automobilistes à la véritable utilisation du véhicule. Le fonctionnement du dispositif, baptisé « Pay as you drive » (PAYD), est facile à comprendre. L’assureur remet à ses clients un capteur prenant la forme d’un boîtier rectangulaire et noir. L’objet, plutôt compact mais assez lourd, est fixé dans le véhicule puis relié par les systèmes de positionnement par satellite, tels que GPS ou le futur Galileo, à une plate-forme télématique située à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).
L’appareil transmet à quels moments est utilisé le véhicule, le nombre de kilomètres parcourus ainsi que le type de routes sur lesquelles se déplace l’automobiliste. L’ensemble des routes du territoire français est répertorié en catégories, des plus sûres aux plus dangereuses.
Les données recueillies par le boîtier donnent à l’assureur la possibilité de moduler ses tarifs selon l’usage.
PAYD est déjà diffusé par des compagnies d’assurance au Royaume-Uni et en Italie. Un test est en cours auprès de 500 conducteurs aux Pays-Bas. Les automobilistes britanniques qui l’ont adopté, clients de l’assureur Norwich Union, reçoivent chaque mois une facture correspondant à la manière dont ils ont utilisé leur voiture le mois précédent.
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