L'assureur néerlandais Agis va lancer début 2008 une police d'assurance maladie destinée particulièrement aux homosexuels et aux lesbiennes, a-t-il indiqué jeudi. Cette assurance, qui serait une première mondiale, a été conçue avec le COC, l'association néerlandaise de défense des homosexuels, a indiqué un porte-parole d'Agis, confirmant des informations du quotidien De Telegraaf.
"Cette police d'assurance maladie comportera des éléments roses", a commenté dans De Telegraaf le président du COC, Frank van Dalen, évoquant notamment des accords avec des cliniques particulièrement accueillantes, des provisions particulières pour l'aide à domicile ou la prise en compte d'un conjoint du même sexe, par exemple lors d'un accident dans un pays étranger moins libéral que les Pays-Bas.
"Nous tentons d'apporter des réponses sur mesure à chacun, et nous examinons ce que nous pouvons faire pour les homosexuels", a indiqué un porte-parole d'Agis. Un résident des Pays-Bas est tenu de choisir un assureur privé qui gère la part publique obligatoire de son assurance maladie, outre une éventuelle assurance complémentaire. (belga)
Commentaires