Les caméras de surveillance ? une aimable plaisanterie. Les écoutes téléphoniques ? un archaïque divertissement. Le contrôle permanent de votre ordinateur ? un jeu d’enfant. Le boîtier de Médiamétrie ? un gadget primaire. Désormais, Big Brother va pouvoir voir ce que vous voyez, regarder précisément de ce vous regardez, en un mot, se glisser dans votre rétine et suivre en temps réel chacun de ses plus imperceptibles mouvements.
Havas Media Innovation et la société Miratech viennent de mettre au point un logiciel qui trace le parcours de l’oeil du téléspectateur lors de la diffusion d’événements sportifs. Les données récoltées ont naturellement un but : déterminer et quantifier les instants où l’oeil se pose sur une marque. Aussi bien sur le sponsor maillot du joueur que sur un panneau fixe autour du terrain (la prise en compte des panneaux animés sera pour bientôt). C’est assez diabolique. Mais pas inintéressant. Havas Media a testé le procédé lors de la retransmission d’un match de rugby du Top 14. Il ressort de ce test que la durée moyenne d’un regard sur l’une des marques a été de 318 millisecondes et qu’en moyenne, un téléspectateur a regardé les sponsors pendant 3,8 % de la durée de la partie.
En gros, cela signifie que sur dix minutes de partie, l’oeil du téléspectateur s’est attardé vingt-quatre secondes sur le nom d’une marque
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