La Financière Manuvie a lancé SoinsVie, son produit d'assurance soins de longue durée, assorti d'une couverture partagée unique, qui permet aux Canadiens de combler leurs besoins toujours grandissants en matière de soins aux aînés et de préserver leur
épargne-retraite.
"Etant donné le vieillissement de la population, l'allongement de l'espérance de vie et l'augmentation des besoins en matière de soins aux aînés, les Canadiens devraient tenir compte du coût des soins de longue durée en élaborant leur plan de retraite", explique Paul Smith, vice-président,Marketing et élaboration des produits, Financière Manuvie.
"SoinsVie procure aux assurés, seuls ou en couple, l'argent nécessaire pour obtenir des soins de qualité. La couverture partagée unique destinée aux conjoints (de droit ou de fait) permet au conjoint qui en a besoin, voire aux deux, de recevoir des soins de qualité. Ce produit d'assurance soins de longue durée prévoit le versement d'une prestation mensuelle, que les soins soient dispensés à la maison ou en établissement."
L'assuré au titre du contrat peut utiliser la prestation mensuelle comme bon lui semble pour obtenir les services dont il a besoin pour demeurer à la maison. Il peut s'agir de services de soins à domicile professionnels ou non, de modifications du domicile ou de l'acquisition d'appareils médicaux. La prestation mensuelle est doublée si les soins doivent être dispensés en établissement.
"Lorsqu'elle a conçu SoinsVie, la Financière Manuvie s'est appuyée sur sa solidité d'entreprise d'envergure mondiale et a fait appel à ses collègues de la Division américaine, John Hancock, qui compte une longue expérience en matière d'assurance soins de longue durée et jouit d'une place de choix sur le marché américain. La Société a également pris en considération certaines des principales préoccupations exprimées par les Canadiens.
"Il n'est pas étonnant que si peu de Canadiens aient intégré le coût des soins de longue durée dans leur plan de retraite, indique Mark Halpern, planificateur financier agréé, fondateur de illnessPROTECTION.com et conseiller financier indépendant. Mon expérience m'a appris que la plupart des gens consacrent moins de cinq minutes par année à penser à leur situation financière et à envisager une solution aux problèmes qui pourraient survenir durant leur retraite, comme une maladie ou l'épuisement de leur épargne."
Selon M. Smith, la souscription d'un contrat SoinsVie est une stratégie efficace à adopter dans le cadre de la planification de la retraite, surtout lorsqu'on prend en considération les prévisions de Statistique Canada. D'ici 2021, le système de soins de santé canadien devra répondre aux besoins de près de sept millions d'aînés, soit 19 % de la population du pays.
M. Halpern est du même avis. "Nous ne pouvons pas compter sur l'Etat pour prendre soin de nous quand nous serons vieux. Comme nous vivons plus longtemps et avons moins d'enfants qui peuvent nous prendre en charge, notamment parce qu'ils déménagent plus souvent, nous devons envisager un moyen de pouvoir profiter d'une bonne qualité de vie", poursuit M. Halpern. "Une personne qui serait tenue d'utiliser son épargne, nette d'impôt, pour régler le coût des soins de longue durée risquerait de voir son patrimoine amputé considérablement, ou même complètement. Des soins dispensés dans un établissement moyennant un coût de 4 000 $ par mois pendant dix ans représentent approximativement 500 000 $. Dans le cas d'un couple, si les deux conjoints ont besoin de soins, l'épuisement de l'épargne peut survenir encore plus rapidement."
"SoinsVie offre aux Canadiens une tranquillité d'esprit en ce qui concerne la possibilité de recourir un jour à des soins de longue durée. En plus d'avoir la certitude qu'ils pourront préserver leur épargne-retraite, ces derniers seront confiants d'avoir élaboré un plan qui leur permettra de prendre eux-mêmes les décisions en matière de soins et leur évitera de devenir un fardeau pour leur famille ou leurs amis", conclut M. Smith.
Commentaires