En partenariat avec CNP Caution, le Crédit Immobilier de France lance un nouveau prêt permettant aux aînés d'emprunter, sans passer d'examen médical. Une caution remplace l'assurance emprunteur. Mais, il faut être déjà propriétaire.
Avec l'allongement de la durée de vie, de nouveaux besoins émergent chez les seniors. Au cours de leur retraite active, ils peuvent être tentés de changer de résidence principale, d'entretenir un patrimoine immobilier locatif, de donner un coup de pouce financier à leurs enfants, voire à leurs petits-enfants. Ou encore d'aménager leur logement par exemple en installant une chambre au rez-de-chaussée de leur demeure.
Une caution à la place de l'assurance emprunteur
Face à ces besoins spécifiques, le Crédit Immobilier de France et CNP Caution, filiale spécialisée du Groupe CNP Assurances, lancent un prêt pour des propriétaires. A partir de soixante ans, il est généralement difficile, voire très onéreux de trouver une couverture d'assurance. Aussi ce prêt est le premier sur le marché à ne réclamer aucune assurance décès emprunteur. Tout simplement parce qu'un organisme de cautionnement prend le relais, à la place d'une compagnie d'assurance, en cas de difficultés financières ou de décès de l'emprunteur.
Ouvert aux seniors quel que soit leur âge au-delà de 60 ans, ce prêt hypothécaire amortissable à taux fixe affiche une durée maximale de 25 ans. Sa quotité peut atteindre 70 % de la valeur expertisée du bien immobilier que la banque hypothèquera. Le second filtre pris en compte pour l'octroi du prêt est constitué par la solvabilité de l'emprunteur. Dans un souci de prudence, pour un couple emprunteur, la banque se base sur le montant estimé de la pension de réversion du (futur) conjoint survivant.
Avec ce prêt innovant, les seniors peuvent donc rendre liquide une partie de leur patrimoine et financer leurs besoins actuels et leurs projets d'avenir. A la différence du prêt viager hypothécaire, ce montage permet à la succession de conserver le bien immobilier donné en garantie.
Commentaires