Les Danois ont inventé l'assurance contre les risques d'amendes en cas d'excès de vitesse. Les Britanniques font mieux. Ils vous assurent contre une éventuelle attaque de Nessie, le monstre du Loch Ness. Si les scientifiques n'ont pas retrouvé la moindre trace de ce monstre marin, les photographies floues des années 1930 d'un monstre dans le Loch Ness restent gravées dans l'imaginaire collectif.
Réel ou fruit de l'imagination, toujours est-il qu'au cas où le monstre marin attaquerait, l'assureur Royal and Sun Alliance propose un contrat d'assurance. Les sportifs du duathlon prévu le 2 septembre sur les berges du Loch profiteront de cette assurance et pourront donc nager l'esprit tranquille. Les organisateurs de la compétition combinant course à pied et cyclisme ont contracté une assurance pour le cas où le monstre censé hanter les eaux du lac attaquerait l'un des participants.
La preuve est exigée. FirstGroup, premier groupe de transport britannique qui parraine l'épreuve, a expliqué que l'assureur Royal and Sun Alliance paierait un million de livres (soit 1,46 million d'euros) si le monstre du Loch Ness profitait de cette course pour prendre l'air, voire pour agresser l'un des sportifs. Le numéro deux de l'assurance-dommages outre-Manche, reconnaît que "c'est l'une des demandes les plus inhabituelles qu'on ait jamais reçues et elle a donné du grain à moudre à notre équipe".
Pour ceux qui tenteraient de flouer les assureurs, la preuve de l'agression sera exigée. La police d'assurance souligne que toute apparition du monstre légendaire devra notamment être vérifiée de façon indépendante.
Commentaires