Au Canada, des grandes entreprises commencent à proposer à leurs salariés un service de garde pour leurs parents. La première garderie ou crèche pour les personnes âgées de plus de 65 ans a ouvert à Calgary, à l'ouest du pays. Ouverte de 8 heures à 18 heures, 5 jours sur 7, ces nouvelles crèches proposent de nombreuses activités : natation, artisanat, jeux de cartes, …
Pour assurer ce service, Kids and Company s'est associé à une maison de retraite de la banlieue de Calgary, ville en plein boom économique. Kids and Company a ensuite signé des ententes avec la Banque royale du Canada, le cabinet d'audit Deloitte, les sociétés pétrolières BP Canada et Nexen, ainsi qu’avec le spécialiste des gazoducs Enbridge. Ces entreprises payent une centaine de dollars pour que leurs employés puissent faire garder leurs parents pendant une journée de travail. Les employés eux-mêmes n'ont rien à payer s'ils utilisent le service à trois reprises. Au-delà, ils participent aux frais.
L'idée semble prometteuse car selon une récente étude de l'Institut canadien de statistique, 1,7 million de Canadiens entre 45 et 64 ans s'occupent de leurs parents âgés, souffrant de maladies graves, ou limités dans leurs activités. Et plus de 70% d'entre eux le font tout en travaillant quotidiennement.
Commentaires