Un assureur lyonnais propose aux chefs étoilés une « garantie perte d’étoile » en cas de rétrogradation au guide Michelin. Décrocher une étoile au Michelin une consécration, la perdre une infamie. Une désillusion qui se couple parfois d’une perte de clientèle. Pour pallier au manque à gagner, lorsque cette étoile est retirée, l’assureur lyonnais C&D propose la « garantie perte d’étoile ». Son principe : « reconstituer l’image de marque » du restaurateur. Plutôt que de compenser la baisse de revenu suite au jugement lapidaire du guide, l’assureur alloue un budget pour « travailler avec une agence de communication sur la qualité de l’établissement » explique Bernard Fabre, directeur commercial de la société C&D Assurance. Un moyen de restaurer l’image de marque du restaurant. M. Fabre assure qu’une vingtaine de clients « ont donné un avis favorable » pour une refonte de leur contrat. Pour Jean-Claude Vrinat, aux commandes du Taillevent à Paris, la sortie du guide « est toujours un moment de stress. Quand on a une deux ou trois étoiles on a toujours peur de la perdre, confie-t-il. Personne n’est insensible. »
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