Le « Pay as you drive » prend corps en Angleterre et en version allégée en France, l'assureur britannique Norwich Union a finalement lancé son système «Pay as you drive» en Grande-Bretagne le 5 octobre dernier au travers de deux polices d'assurance destinées aux 18-23 ans et aux 24-65 ans. Destiné à réduire le montant des primes d'assurances, ce système repose sur l'installation dans le véhicule de l'assuré, d'une boîte noire qui collecte un certain nombre de données, comme les dates et horaires d'utilisation, la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus. Ces informations sont ensuite envoyées, par le biais d'un réseau de télécommunication, à l'assureur britannique qui a pour mission de les compulser. Ce système est en test auprès de 5000 automobilistes depuis 2004. En France, le rejet du projet de Covéa (Maaf-MMA) par la CNIL, en novembre 2005, a entraîné une révision à la baisse des ambitions des assureurs en matière de « Pay as you drive ». Un assureur français testerait actuellement le modèle privé de l'option de géolocalisation dont la CNIL avait considéré qu'elle était disproportionnée par rapport à l'effet recherché (tarification adaptée). Les options de secours d'urgence et de détection en cas de vol seraient en revanche mieux valorisées.
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