La prise de la retraite, un moment de remise en cause propice à la révision des contrats.
La remise en cause concerne principalement les produits, mais peut aussi plus largement porter sur les compagnies ou les intermédiaires, et correspond à une rupture profonde des habitudes de vie des nouveaux seniors.
Le temps retrouvé permet aux seniors d’avoir enfin le temps de traiter les insatisfactions ou les doutes sur les prix, les garanties, ...qui se sont accumulées avec les années et qui ressurgissent sous la pression de l’entourage et du marketing direct.
Les nouveaux besoins que les seniors découvrent, sont pour l’essentiel : le renforcement des besoins d’assurance santé (nouveaux problèmes, perte de la couverture liée à l’emploi, ...).
LES MOMENTS CLES DE VIE qui peuvent influencer les besoins et/ou les comportements des seniors :
a) Départ des enfants
b) Départ du dernier enfant (on retombe dans une consommation de couple)
c) Remboursement du crédit immobilier de la résidence principale
d) Naissance du 1er petit enfant
e) Chômage (le risque de perdre son emploi augmente è Insécurité du travail)
f) Séparation
g) Pré retraite
h) Retraite,
i) Décès des parents,
j) Perception du premier héritage important
k) Maladies,
l) Effets du Vieillissement,
m) Remariage,
n) Dépendance,
o) Veuvage,
p) Entrée en Maison spécialisée (retraite ; médicale,….)
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