La maison des Babayagas sera une maison de vie. Cette maison accueillera des femmes retraitées, souvent veuves, et pour qui la solitude devient difficile, mais l’établissement s'éloignera beaucoup des concepts tristes et peu attrayants des MAPAD ou EHPAD. Il s'agit d'un immeuble composé de 19 studios de 35 m², tous munis d'une cuisine, douche et WC. Un espace commun de 200 m² est également prévu pour les activités, telles que le soutien scolaire, les cours collectifs, etc. Un spa pouvant accueillir une douzaine de personnes sera construit.
La maison sera située à Montreuil juste derrière la Maison des Femmes et sera fondée sur quatre piliers fondamentaux que sont : l'autogestion, la solidarité, la citoyenneté et l'écologie. Bien sûr, seules des femmes pourront y vivre. L’ouverture de la maison des Babayagas est prévue pour le printemps 2008.
Thérèse Clerc qui met en place un concept original: « Ce nom est issu d'un compte populaire mettant en scène une vieille sorcière russe qui habitait au bout de la forêt et que les enfants venaient visiter pour obtenir des confiseries. Elle les transformait en pain d'épices quand ils lui en dérobaient. Babayaga est donc une passeuse, un guide vers un chemin initiatique ».
Commentaires