Entreprises privées ou associations proposent de plus en plus de conseils personnalisés via le web et les sms pour surveiller sa santé au quotidien. Gratuit ou payant ce service séduit de plus en plus de monde : un sms pour vous aider à garder la tête froide quand l’envie de fumer vous brûle… un mail pour vous rappeler qu’il est temps de refaire le vaccin du petit dernier…
Les coachs sortent des salles et terrains de sport, pour investir votre santé au quotidien ! Sur le net les offres, plus ou moins sérieuses et plus ou moins chères explosent ! Géant de l’assurance, ou start-up naissante, les sociétés privées endossent le rôle de gendarme de votre bonne forme ! Même une institution comme la ligue contre le cancer propose son coaching !
L’idée du coaching santé a suivi la canicule de 2003. 4 brillants jeunes diplômés (un polytechnicien, un biologiste, deux ingénieurs) viennent de fonder à Paris une start-up « E.Medicis » et un service E.rappel d’ »autocoaching santé ». La clientèle ciblée : les personnes âgées qui vivent seules et oublient de prendre leurs pilules. Les tarifs sont à la carte : 4,99 euros pour 10 appels par moi pendant un mois, 9,99 euros pour 30 appels mensuels pendant 6 mois, et 29,99 euros pour 90 appels mensuels par an.
Le coaching entièrement gratuit de la ligue contre le cancer consiste à entrer sur internet, son poids, sa taille, ce qu’on mange très précisément, et le cas échéant combien de cigarettes et d’alcool on consomme. Puis on reçoit des conseils personnalisés par mail. Le coaching dure environ 5 mois et le dernier mail reçu passe en revue tous les examens de dépistage des différents cancers disponibles en fonction de l’âge, du profil et du sexe. Pour Pierre Le coz du comité national d’éthique, le coaching santé est infantilisant, alors que notre époque ne jure que par la liberté individuelle, là on s’attache à un tiers qui devient notre directeur de conscience. Le coach veut nous libérer de nos addictions, mais être addictif au coaching, c’est devenir dépendant d’un directeur de conscience, et c’est peut-être pire ! En résumé, comme pour le slogan de la Sécu, « le coaching c’est bien, en abuser ça craint » !
2 sites de coaching en ligne : www.ligue-cancer.net et www.coachingsanté.axa.fr
Les commentaires récents