Ce concept, inspiré de ce qui se fait avec succès depuis dix ans aux USA et ailleurs en Europe, "permet une tarification adaptée à l'utilisation réelle du véhicule par l'intermédiaire d'une solution télématique embarquée". Autrement dit, un petit boîtier installé dans la voiture qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus et les périodes d'utilisation.
La promesse de Solly Azar ? "En consommant le nombre de kilomètres imparti dans son forfait (soit 1000 km/mois), le jeune conducteur économise jusqu'à 40% de sa prime d'assurance".
La Commission Nationale Informatique et Liberté s'était émue l'an dernier de cette atteinte au respect de la vie privée des automobilistes. D'où l'obligation pour les courtiers de revoir leur copie.
Le second d'entre eux par le volume d'affaires, Solly Azar Assurances lance aujourd'hui une assurance spéciale jeunes conducteurs Easy Drive inspirée par les pratiques de la téléphonie mobile.
Un boîtier conçu par Cobra dont le coût est intégré dans la prime d'assurance est installé à bord du véhicule. Il collecte les données horaires et kilométriques, puis les transmet à Solly Azar par la voie du réseau GPRS de Bouygues Telecom.
Un forfait mensuel de 1000 km est majoré ou non en fonction du nombre de kilomètres supplémentaires et -plus intéressant- en fonction des heures de conduite de nuit, période particulièrement accidentogène.
Ainsi, pour tout déplacement entre minuit et 6 heures du matin, l'assuré devra payer une surcotisation fixe de 20 € TTC par nuit.
Hors période nocturne, le kilomètre supplémentaire au-delà du millier est facture 30 centimes d'euro.
L'assuré reçoit par SMS une "alerte conso" lorsqu'il a parcouru 800 km. Il sait ainsi chaque mois où il en est dans son "forfait kilométrique". Et grâce à un extranet dédié, l'assuré peut suivre en temps réel, 24h/24 et 7j/7 sa consommation personnelle.
Sur le marché britannique, 100 000 contrats ont été signés fin 2007, 24% des assurés ont obtenu jusqu'à 30 % de réduction sur leur prime et le nombre d'accidents a baissé de 5 à 8 %.
Commentaires