La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, a signé au conseil régional une convention pour expérimenter en Alsace son plan d'aide aux personnes âgées ou handicapées dépendantes. Le financement est pris en charge par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie à hauteur de 2,1 millions d’euros et par le conseil régional à hauteur de 512.000 euros.
Ce plan vise notamment à valoriser les métiers liés à la dépendance et à recruter pour faire face aux besoins. Selon les documents du ministère, 300 demandeurs d'emploi seront sélectionnés dans la région. "Sur les 300 demandeurs d’emploi, 60 personnes pourront bénéficier d’une formation pour devenir auxiliaire de vie sociale à domicile et 240 personnes pour devenir aide médicopsychologique ou aide-soignants en établissements." Il s'agit aussi "d'engager les employeurs de l’aide à domicile dans une démarche de qualification des salariés". Selon les dernières statistiques, l'Alsace "compte 29 000 personnes handicapées dont 83% vivent à domicile" et "22% de la population alsacienne est âgée de plus de 60 ans", une proportion qui devrait doubler d'ici 2015.
L'expérimentation du plan d'aide aux personnes âgées ou handicapées dépendantes concerne trois régions : l'Alsace, le Centre et le Nord-Pas-de-Calais. Le budget total est de 8 millions d'euros.
Commentaires