Si en février 2008 la problématique du pouvoir d’achat est passée au premier rang des préoccupations des Français, l’augmentation du prix de certaines denrées de première nécessité a mis à mal leur budget…
En mai, le ciel tend à se dégager… Selon un sondage IFOP-Groupama publié le 15 mai, 68 % des personnes interrogées envisagent leur avenir avec confiance, et surtout « ceux qui semblent financièrement en sécurité ou ayant déjà pris des dispositions en matière de prévoyance ».
Pour autant, une perception majoritaire d’insuffisance dans les systèmes de protection et d’aides publiques, de l’ordre de 55 % des sondés, se traduit par la prise progressive avec l’âge, d’assurances complémentaires pour faire face à d’éventuels « coups durs » budgétaires, liés à la perte d’emploi, un arrêt de travail de longue durée ou de non-paiement de la pension alimentaire.
C’est donc une tendance sociétale qui pousse désormais une partie des ménages à revenu moyen et des jeunes actifs français à rechercher une protection de leur niveau de vie adaptée à leur budget. La possibilité de souscrire une telle assurance séduit notamment les moins de 45 ans puisqu’ils sont 67 % dans cette tranche d’âge à la juger intéressante. Prise de conscience ou tendance à privilégier l’auto-assurance à l’image de nos cousins d’outre-Atlantique ? Analystes et économistes offrent pour l’instant des avis divergents, seuls les assureurs à l’affût d’un marché émergent fourbissent leurs armes. L’offre proposée par Groupama ces jours derniers l’atteste.
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