La Maaf travaille toujours sur son offre d'assurance au kilomètre. La solution qu'elle avait proposée en 2005 avait été rejetée par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
La Maaf continue de réfléchir à son offre "Pay As You Drive". Elle avait pourtant proposé un produit de ce type dès 2005, ledit produit ayant été recalé par la Cnil. "Nous considérons que ce type de solution a moins d'intérêt en France qu'ailleurs en Europe, explique Didier Bourdonnais, directeur marketing et communication de Maaf France. La concurrence entre assureurs y est très importante et surtout, les primes y sont beaucoup moins élevées que dans d'autres pays comme au Royaume-Uni par exemple." La Maaf estime par ailleurs que d'autres produits ou services peuvent aussi lui permettre d'accroître plus fortement son portefeuille clients.
Plusieurs partenaires technologiques
Pour preuve : la mutuelle a lancé récemment un bonus à vie et teste depuis peu une assurance au kilomètre sur son site Maaf.fr (l'internaute doit simplement y indiquer le nombre de kilomètres qu'il parcourt en moyenne chaque année). La société d'assurance n'en continue pas moins de travailler sur un lancement prochain de son offre "Pay as You Drive". Et ce, même si elle considère qu'il n'y a vraiment pas urgence dans l'Hexagone. "Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs partenaires technologiques, révèle le directeur marketing et communication. Nous devrions donc pouvoir lancer notre offre d'assurance au kilomètre dès cette année." Maaf France totalise aujourd'hui 3,5 millions de sociétaires.
Des forfaits de moins 9 000 km et moins 15 000 km
La nouvelle offre de l'assureur sera ensuite commercialisée via les quelque 875 agents que compte Aviva dans l'Hexagone, l'installation des boîtiers devant normalement s'effectuer au sein de son réseau de garages agréés. Des services accompagneront bien sûr la commercialisation de son offre "Pay As You Drive". "Des alertes d'assistance devraient notamment être déclenchées automatiquement en cas de chocs", illustre Claude Zaouati. En attendant le Salon de l'Auto, l'assureur va continuer la commercialisation de ses forfaits moins de 9 000 km par an et moins de 15 000 km par an. Le premier permettrait de réduire sa prime d'assurance de 15 % et le second, dédié aux propriétaires de véhicules roulant au Diesel, de 5 %. "Nous pouvons considérer ces deux offres comme des assurances au kilomètre à part entière", conclut Claude Zaouati.
Commentaires